A propos de l'exercice du "vacuum"


Voici quelques précisions sur l'exécution de cet exercice:

Il est dit que des yogi ont renforcé les muscles internes de l’abdomen à un point tel qu’il est possible de voir leur colonne vertébrale par devant quand il font cet exercice !!!

Exécution de l’exercice :
Debout, redressez la poitrine, inspirez profondément puis expirez complètement l’air des poumons : la poitrine restant redressée, rentrez au maximum votre estomac en le « tirant » vers le haut (contraction du diaphragme).
Maintenez quelques secondes et relâchez.
Pour commencer, faîtes 5 à 10 répétitions de 2 à 5 secondes.
Vous pouvez le faire debout, assis ou à genoux (plus difficile).

Cet exercice est efficace pour renforcer les muscles profonds des abdominaux : transverse et obliques internes. Ils ont un rôle de compression des organes de l’abdomen et contribuent à leur fonctionnement et à leur santé (transit intestinal par ex).
Ces muscles supportent la posture et contrôle la respiration profonde, notamment lors d’efforts intenses et explosifs. Un excellent contrôle de ces muscles améliore le gainage et la stabilisation. Les transferts de force vers les membres sont plus efficaces.

Un boxeur possédant un parfait contrôle à ce niveau va sans aucun doute transmettre plus de puissance dans son punch.

La plupart des exercices au sol, comme le crunch, n’ont que très peu d’action sur ces muscles profonds. Donc si vous voulez des abdos fonctionnels, faîtes le vacuum quotidiennement. En quelques semaines il est possible aussi de perdre quelques cm de tour de ventre (pour ceux qui se prépare à la plage cet été !).

Lisez le commentaire très intéressant d'une lectrice ci-dessous concernant les femmes.

Commentaires

sylvain a dit…
petite précision anatomique!!! rentré l'estomac en le tirant vers le haut = étirement du diaphragme et contraction du transverse et des oblique interne.

une contraction du diaphragme entre les côte flottante et les dorsal entraine la décente des organes et un gonflement du ventre qui implique l'arrivé d'air dans les poumon!!

excellent exercice soit dit en passent.
Paris a dit…
Sylvain, merci pour ces précisions.